Règles - Expérience

Expérience:

Il y a deux façons principales de prendre de l’expérience dans Nosgoth :
1 – Les intrusions du MJ
2 – L’évolution

Il est également possible de gagner des points d’expérience en découvrant des ruines Hylden ou en échangeant des âmes aux marchands du dieu ancien, mais ces procédés sont anecdotiques.

Intrusion du MJ

Une fois par scénario, le MJ va proposer aux joueurs de corser l’action. Au début d’une scène au choix, il proposera l’intrusion. Les joueurs choisissent l’un des leurs pour prendre la décision et en assumer la responsabilité.

Cette intrusion peut être la résurrection d’un ennemi, l’apparition d’un obstacle, une cloche signalant la présence des joueurs en pleine infiltration etc. En d’autres termes, une difficulté supplémentaire.

Si le joueur qui parle pour son groupe accepte l’intrusion, chaque joueur reçoit un point d’expérience à distribuer librement parmi leurs caractéristiques.

Si le joueur qui parle pour son groupe refuse l’intrusion, l’évènement se passe sans accroc, mais le joueur paie cette tranquillité en se défaussant définitivement d’un point d’expérience.

Évolution

Les vampires n’apprennent pas de leurs expériences comme les humains.
Leur système est un peu différent, puisqu’ils gagnent de l’expérience en communiant avec l’esprit de leurs ancêtres, bénéficiant d’une portion de LEUR expérience.

La loi des clans est néanmoins claire : nul vampire ne doit dépasser son créateur.
Si un vampire passe à un niveau supérieur à son créateur, il est considéré comme apostat et condamné à être envoyé dans les abysses. C’est une des lois fondamentales de Kain, visant à préserver l’équilibre des clans sous son commandement.

L’expérience s’acquiert en rentrant en phase d’hibernation, dans un cocon. Il est primordial que cette étape se fasse dans un lieu totalement sécurisé, pouvant garantir au vampire une sécurité pendant toute la durée de la mutation. Un vampire en cocon est extrêmement vulnérable et peut être mis à mort par le premier humain venu, donc prudence!

Chaque mois passé en cocon permet d’acquérir 4 points d’expérience, à distribuer librement dans les caractéristiques (soit donc 1 point d’XP par semaine).

Exception:
Les vampires d’âmes peuvent également dépenser des âmes en digestion, en échange de points d’expérience, auprès de n’importe quel marchand de l’ancien.
On peut convoquer un marchand de l’ancien, tout simplement en demandant aux Igni Faatus de le faire venir.

Utilisation de l’expérience

Les points d’expérience peuvent être investis de diverses façons:

01 – Un bénéfice immédiat : utiliser un point d’expérience pour relancer un dé ou bien refuser une intrusion du MJ.

02 – Un bénéfice de background : utiliser deux points d’expérience permet d’acheter une compétence très spécifique. Utiliser trois points d’expérience permet d’acheter une compétence plus générale.

03 – Un avancement de niveau de vampirisme. Passer au niveau suivant coûte 16 points d’expérience. Lors du prochain passage en cocon, le personnage en ressortira avec un niveau vampirique supplémentaire.

04 – Débloquer un nouveau pouvoir des colonnes. Le coût d’un pouvoir est égal à son niveau.

Règles - Expérience

Nosgoth mithrap